Le duo

Toutes les deux originaires de Provence et amies depuis l'enfance, la pianiste Elena Soussi et l'accordéoniste Ambre Vuillermoz sont deux musiciennes accomplies.

 

En tant que soliste, elles ont chacune été soutenues par de nombreuses fondations (Deutschland Stipendium, Bourse d'étude du canton de Berne, Fondation banque populaire...) et lauréates et finalistes de concours nationaux et internationaux  (concours international d'interprétation contemporaine de Boulogne Billancourt, concours de musique des Zonta clubs de France, concours du Daad, concours international d'accordéon d’Arrasate…).

Elles ont poursuivi leurs études artistiques au plus haut niveau dans des établissements supérieurs européens (CNSMDP, HEM de Genève, HfM Würzburg) et sont toutes les deux titulaires d’un Master of Music, obtenu avec les plus hautes mentions.

 

En 2015, elles décident de créer Avès duo, motivées par leur profonde amitié et le désir de d’avoir un projet commun.

La rencontre musicale est une réussite : leur grande versatilité et le plaisir qu'elles ont à travailler ensemble entraînent Ambre et Elena à explorer toutes les possibilités de la formation accordéon-piano.

Leur répertoire est éclectique, de la musique baroque à la création contemporaine, et leur interprétation précise et habitée. De Jean Sébastien Bach à Toshi Ishiyanagi en passant par Nikolaï Kapustin, leur terrain de jeu est vaste et elles se plaisent à chercher des connexions entre des esthétiques parfois très différentes, dans des concerts toujours très plébiscités du public. Elles s’intéressent également aux formes innovantes de concerts, notamment à travers l’association de différentes formes d’arts.

Ambre et Elena se passionnent également pour la création de nouvelles oeuvres pour leur formation et ont a ce titre travaillé avec plusieurs compositeurs d’expérience ou de la jeune génération.

 

En tant que duo elles ont été soutenues par la Fondation culturelle de la BCN et la Fondation Nicati-de-Luze pour la commande d'oeuvres à des compositeurs, et ont fait un passage remarqué dans l'émission d'Arte “Stars von morgen”. Elles ont également obtenu une médaille d'or au concours international de musique de Manhattan en juin 2019.

© Avès Duo 2018-2020